Une alternative : stocker de l’or hors de l’UE

Résumé : stocker de l’or en dehors de l’UE

Le secret bancaire, une valeur sacrée en Suisse

Dans l’ensemble de l’UE et dans l’Espace Economique Européen (EEE), il n’existe aujourd’hui plus de confidentialité bancaire. Pour les résidents de Suisse, cependant, celui-ci s’applique toujours. Et ceci est appelé à durer. Car la Suisse considère le secret bancaire comme sacré. Les suisses ne s’épanchent pas volontiers sur leurs avoirs et leurs finances. Une suppression complète du secret bancaire nécessiterait une approbation majoritaire du peuple – car la Suisse est une démocratie directe. De ce fait, l’obligation de déclaration pour les valeurs stockées a peu de chances d’exister dans le futur.

Diverses pièces et lingots d'or
Stockage sûr et discret de l'or en Suisse

La démocratie directe détermine la politique suisse

Une particularité presque unique au monde domine la politique dans cette république alpine : la démocratie directe. Concrètement, cela signifie que toute modification de loi doit être présentée au peuple suisse pour approbation, à condition qu’au moins 50 000 électeurs l’exigent lors d’un référendum.
Cette possibilité pour les personnes ayant le droit de vote d’influer directement sur la loi ou même d’en empêcher la mise en œuvre, a un impact clair sur la politique de la Suisse. Les politiciens nationaaux savent que la loi ne peut être modifiée si facilement, car même une petite minorité peut demander un référendum. C’est pourquoi les initiatives législatives sont discutées de manière particulièrement approfondie dans l’État et toutes les opinions prises en compte. Ce n’est qu’alors qu’une nouvelle loi a une chance d’être convertie en loi applicable, sans l’organisation d’un référendum.
Cette spécificité du système politique suisse est également une raison fondamentale qui explique les impôts relativement bas du pays. Une augmentation des impôts devrait tout d’abord être légitimée par le peuple, et cela ne sera possible que si aucune autre possibilité ne se présente et que les fonds ne sont pas gaspillés.

La voie suisse ne dépend pas des réglementations de l’UE/EEE

La suisse n’appartenant ni à l’UE, ni à l’Espace Economique Européen (EEE), elle n’est pas soumise aux lois de ces communautés politiques. Au lieu de cela, le pays régule ses relations avec les pays voisins via des accords bilatéraux, et est politiquement indépendant. La voie suisse et ses lois ne sont donc pas façonnées par les compromis parfois difficiles entre les intérêts de plusieurs Etats individuels, comme c’est le cas dans l’UE.
Un exemple est la directive n°5 de l’UE sur le blanchiment de capitaux, qui s’applique à tous les membres de l’UE et à tous les Etats de l’EEE ainsi qu’au Liechtenstein. La Suisse peut en revanche décider elle-même quels éléments de ces directives elle considère comme pertinents et les convertir en des règles de droit nationales. Contrairement aux Etats de l’UE et de l’EEE, il n’existe donc en Suisse aucune régulation des marchés financiers pour le stockage de métaux précieux.

Le stockage d’or en Suisse présente ces avantages

Depuis des millénaires, l’or un moyen d’échange et un mode de paiement populaire. Les citoyens de tous pays ont également très tôt appris à valoriser les investissements d’or, stables et résistants face aux crises. Qu’il s’agisse de crises politiques, de guerres ou de catastrophes naturelles, l’or ne perd jamais sa valeur, à moins d’un placement sur un compte bancaire ou dans des actions. Au contraire : en temps de crise, le métal doré profite même des circonstances et se présente comme une valeur refuge et prend souvent de la valeur. En cas d’urgence, le métal précieux, qui possède une haute valeur même en petites quantités, peut être vendu partout dans le monde. Que l’on parle de la crise des subprimes en 2008, de celle du Coronavirus ou de la guerre en Ukraine, l’or est pour ainsi dire solide comme un roc dans les temps d’agitation politique et économique.

Des conseils ou des questions ? Contactez-nous

Sous quelles formes stocker l’or

En tant qu’investisseur, vous avez différentes possibilités pour investir dans le métal précieux. Les plus courantes sont assurément les lingots et monnaies d’or, mais les bijoux ou les produits dits semi-finis (l’or avant transformation et raffinage) conviennent aussi, dans certaines circonstances, aux placements financiers. OrSuisse propose le stockage de monnaies et lingots de métaux précieux.
Bien évidemment, vous pouvez stocker de l’or dans votre propre pays, mais les Etats tiers peuvent représenter une excellente alternative à la conservation dans un Etat de l’EU ou de l’EEE. C’est pourquoi la Suisse, neutre et très stable politiquement, est toute indiquée.

Vue sur le lac d'Oeschinen
La Suisse est toujours soucieuse de préserver son indépendance politique

Avantages du stockage d’or à l’extérieur de l’UE

Des craintes sont exprimées en continu quant au fait que la Suisse pourrait un jour imposer une interdiction de l’or ou accepter une expropriation. Cependant, en raison du système politique national décrit plus haut, ces hypothèses sont hautement improbables. Car seule une petite minorité des 50 000 votants pourrait agir efficacement contre de telles décisions.
De plus, la Suisse est renommée et respectée internationalement pour sa solide protection de la propriété privée de tous les investisseurs.

Risque limité d’une faillite de l’Etat

La stabilité politique et économique fait de la Suisse un lieu très demandé pour le stockage de métaux précieux à l’extérieur de l’UE. Les risques de faillite des banques, les risques financiers ou d’expropriation forcée des investisseurs sont bien plus faibles dans cet Etat neutre et stable que dans bien d’autres pays du monde.
De plus, le pays se trouve au centre de l’Europe, avec une infrastructure très développée, et il est très rapidement accessible depuis beaucoup de pays, que ce soit par voiture, via les transports en commun ou par avion.
Le petit pays des Alpes est donc un choix optimal pour une diversification et un partage des investissements sur des marchés financiers différents (et sous des formes d’investissement différentes). Car en répartissant ses investissements sur plusieurs pays/marchés, les risques sont diversifiés. L’euro a par exemple été soumis à une forte pression suite à la crise en Grèce, et les marchés financiers européens ont de fait été tirés vers le bas, mais la Suisse a pu quant à elle largement s’affranchir de ces événements. Ce genre d’avantage joue lui aussi en faveur du stockage de métaux précieux tels que l’or, le palladium ou le platine dans un pays à l’écart de l’UE et de l’EEE.

Une dette publique très limitée

La dette publique s’est également creusée en Suisse en raison de la crise du coronavirus. Mais si l’on compare le pays avec d’autres Etats européens, la Suisse affiche une situation bien meilleure que la plupart des pays d’Europe. En Allemagne, le ratio de la dette s’élevait en 2021 à plus de 69% du Produit Intérieur Brut (PIB), en Suisse celui-ci était alors de 27,5%. Si l’on compare la dette publique suisse (105 milliards de CHF) avec la richesse nationale (1800 milliards de CHF), le rapport est de 1 pour 17. Cela signifie concrètement la chose suivante : si l’Etat avait souhaité régler sa dette par une expropriation, chaque suisse aurait dû lui concéder 6% de ses avoirs. Bien sûr, il ne s’agit là que d’un petit jeu mental. Le droit de veto du peuple suisse décrit plus haut s’appliquerait très probablement contre cette mesure.
En matière de dette, le petit Etat du centre de l’Europe fait figure de grand. La Suisse fait en sorte que cela non plus ne change pas dans un futur proche, grâce au frein à l’endettement, ancré légalement en Suisse. Selon lui, l’Etat doit dégager un excédent lorsque la conjoncture est bonne. Dans les périodes économiquement mauvaises, comme celle de la pandémie du coronavirus, l’argent peut alors être utilisé pour stimuler positivement l’économie.

Résumé : stocker de l’or en dehors de l’UE

  • La Suisse est un pays économiquement et politiquement très stable.
  • La Suisse est située au centre de l’Europe, offre une bonne infrastructure et est facile d’accès depuis les pays du continent.
  • Avec un taux de 27,5% du PIB, la dette publique suisse équivaut à la moitié de celle de l’Allemagne.
  • La démocratie directe du pays assure une grande stabilité des politiques financière et fiscale.

Articles similaires

Articles les plus lus

Partager par E-Mail
Partager par WhatsApp
Partager par Facebook
Partager par Telegram
Partager par X
Partager par LinkedIn
Imprimer