L’or et la Suisse : une parfait combinaison

L’or et la Suisse en résumé

Les actifs peuvent être stockés partout dans le monde. Mais l’endroit le plus adéquat et le plus sûr ne se trouve pas forcément dans votre pays. Si vous souhaitez avoir la main sur votre capital, celui-ci devra être stocké là où la propriété est réellement respectée. L’État de Suisse, avec sa démocratie directe et son commerce historique des métaux précieux, offre de nombreuses possibilités. Elle est le lieu idéal pour le stockage d’or.

Les investisseurs privés ou institutionnels préfèrent généralement confier leurs biens de valeur à des mains compétentes. Alors quoi de plus évident que de stocker les métaux précieux là où ceux-ci sont extraits ? L’or suisse est connu et valorisé dans le monde entier. Quatre des six plus grandes raffineries du monde sont situées dans le pays. L’extraction de l’or joue ici un rôle secondaire. L’État conserve sa position de leader, en particulier en tant que plus grand importateur d’or au monde dans la gamme des tonnes à quatre chiffres aux côtés de la Chine, de l’Inde et de la Grande-Bretagne.

Mais l’or n’est pas seulement importé : il est également exporté dans des proportions équivalentes vers tous les pays du monde. Avant cela, l’or brut est raffiné selon les spécifications des différents marchés. Le métal est principalement transformé en lingots et en pièces d’or. Les raffineries d’or suisses produisent des produits intermédiaires, appelés produits semi-finis, destinés à l’industrie de la joaillerie et de l’horlogerie. Ainsi, plus de 80 % des importations d’or sont réexportées suite au processus de raffinage. Selon les données des douanes, les Suisses ont exporté de l’or pour une valeur d’environ 80 milliards de francs suisses en 2021. Plus des deux tiers de la production mondiale d’or sont raffinés dans le pays.

Contour de la Suisse avec croix suisse
La carte de la Suisse avec la croix suisse au milieu

La Suisse est étroitement liée au traitement et au commerce de l’or et joue également un rôle central au niveau international. Avec Zurich, la capitale du canton du même nom, la région alpine dispose de l’une des premières places financières au monde. Des titres aux dérivés de matières premières, tous les biens sont négociés à la bourse suisse – la troisième plus grande d’Europe. La Suisse agit en toute indépendance et utilise sa propre monnaie, le franc suisse. Elle n’appartient pas à l’Union européenne (UE) et n’est pas non plus un État membre de l’Espace économique européen (EEE). Ses relations commerciales avec les autres pays sont régies par des accords bilatéraux.

L’industrie Suisse de l’or, hier et aujourd’hui

Mais pourquoi la Suisse a-t-elle une telle importance au niveau international en matière d’or ? Plusieurs facteurs contribuent à cette situation : la Confédération offre d’une part un niveau de sécurité quasiment unique au monde. Parmi les autres critères figurent son système logistique efficace et son marché financier indépendant, des éléments importants dans le secteur des métaux précieux.

La Suisse possède une longue tradition. Celle-ci concerne d’une part l’extraction de l’or des plans d’eau et des mines de longue date et, d’autre part, le traitement de l’or depuis l’ère moderne. Au milieu du 20e siècle, le pays est devenu un centre de commerce international pour les métaux précieux, en particulier l’or. Les raffineries approvisionnaient initialement les banques dans toute la Suisse. Le terme « Swiss Made » est rapidement devenu synonyme de qualité au-delà des frontières nationales. Selon les normes mondiales, les lingots d’or sont toujours coulés avec une finesse allant jusqu’à 999,9 millièmes d’or.

La finesse exacte apparaît sur chaque produit en or fabriqué par les raffineries d’or suisses. En conséquence, les principaux transformateurs du pays figurent sur la liste dite de Good Delivery de la London Bullion Market Association (LBMA). La plus grande place de marché de gré à gré au monde en matière d’or physique définit les normes applicables aux lingots d’or. Seuls les lingots répondant à ces normes (taille, poids, pureté, etc.) sont éligibles au négoce. Après une procédure de test approfondie, les fabricants reçoivent le certificat très convoité de la LBMA.

La raffinerie la plus connue de Suisse est la société Argor SA de Mendrisio dans le Tessin, laquelle fut fondée en 1952 et détient des participations de la banque suisse UBS et de la société allemande Heraeus, dont est finalement issue la joint-venture Argor-Heraeus. Parmi les autres raffineries et fonderies de métaux précieux connues figurent PAMP ou Valcambi, qui sont également situées dans le canton du Tessin.

Mais le symbole de qualité ne s’applique pas seulement aux lingots ou aux pièces d’or. Les produits semi-finis sont également fabriqués avec une grande précision. Il s’agit notamment de pièces de monnaie, de médailles et, surtout, d’articles en or brut et de produits de base pour l’industrie de la joaillerie et de l’horlogerie, tels que des boîtiers, des bracelets ou des chaînes de montre. Les grandes raffineries de Suisse romande, telles que Metalor ou Cendres + Métaux, font partie des fournisseurs de ces produits. Dans les années 1970 et 1980, l’Italie était le premier producteur mondial de bijoux et d’horlogerie. Les orfèvres recevaient le métal précieux directement du Tessin voisin.

Avec la crise financière mondiale de 2008, la demande en lingots d’or a de nouveau augmenté et les produits semi-finis ont été relégués au second plan. Le prix de l’or en francs suisses pour une once troy (31 103 grammes) a plus que doublé depuis lors. En période difficile, les investisseurs se tournent souvent vers les métaux précieux pour protéger leur capital et minimiser les risques. Ainsi, l’or physique en particulier joue un rôle central dans la protection des actifs. Et le commerce de l’or suisse peut répondre à cette demande.

La démocratie directe protège les actifs

Contrairement à l’UE, le secret bancaire est très important en Suisse. Ceci s’applique aussi bien aux concitoyens qu’aux relations avec les clients étrangers. Ce secret est rendu possible par la démocratie directe – le peuple décide des modifications de la loi et influence ainsi la politique du pays. Cela signifie, entre autres choses, que la protection des biens personnels est prioritaire. En Suisse, par exemple, il n’y a pas de « registre des coffres » comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays de l’UE. Cela se produit indirectement lorsque les banques enregistrent les données de leurs clients dans un tableau récapitulatif, lequel peut être consulté par les autorités gouvernementales si celles-ci suspectent des violations de la loi sur le blanchiment d’argent.

La Suisse fixe elle-même les lignes directrices en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et les applique au niveau de son droit national. La démocratie active et directe accorde la priorité à la protection des avoirs. La Suisse est connue pour cela, les valeurs qui y sont stockées restant sans obligation de déclaration. En raison de la grande stabilité économique et politique du pays et de la dette nationale relativement faible, le risque d’une loi d’urgence ou d’une expropriation peut également être qualifié de faible. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur le stockage de l’or en dehors de l’UE.

Stockage d’or sécurisé Suisse

La Suisse est le pays sûr par excellence pour le stockage des métaux précieux, en particulier celui de l’or d’investissement. Il y a plusieurs raisons à cela. La Confédération démocratique est située au cœur de l’Europe et bénéficie donc d’une excellente situation géographique. La Confoederatio Helvetica (CH) est par ailleurs sillonnée par plus de 3 350 hauts sommets alpins qui représentent des barrières naturelles. Culminant à 4 478 mètres, le Cervin est le point culminant des Alpes suisses. Celui-ci symbolise la protection et la sécurité, c’est pourquoi il est un symbole populaire de la Confédération.

La situation centrale de la Suisse fait du pays un lien de transit majeur entre le nord et le sud de l’Europe. Son point fort est l’importation et l’exportation de biens et de services de toutes sortes, ce qui place la Suisse dans une position de leader parmi les principaux pays exportateurs du monde. La Confédération est membre des principales organisations mondiales et commerciales telles que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Association européenne de libre-échange (AELE). En raison de sa politique d’ouverture cohérente, l’État suisse est un marché économiquement important et un centre de commerce prospère.

Grâce à ses infrastructures performantes, la Suisse est très bien développée en matière de transports. Le pays dispose d’un réseau dense d’autoroutes avec l’importante liaison nord-sud par le Gothard. Le réseau ferroviaire suisse est tout aussi bien développé. En outre, l’État dispose de trois aéroports majeurs. L’aéroport international de Zurich est ainsi l’un des hubs de transport les plus importants d’Europe, avec des vols vers plus de 60 pays.

La Suisse est donc accessible en très peu de temps depuis les pays voisins que sont l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie ainsi que depuis toute l’Europe et le monde. Ce sont toutes des conditions idéales pour un stockage sûr et protégé de l’or.

les montagnes enneigées font partie de l'image de la Suisse

Comment stocker de l’or en Suisse ?

Des sociétés de stockage spécialisées telles que OrSuisse AG, située à Altdorf, dans le canton d’Uri, sont à votre disposition pour le stockage sûr et discret de vos métaux précieux en Suisse. Il s’agit d’un stockage indépendant des banques de métaux précieux, lesquels sont toujours stockés séparément. Ceci signifie que vous récupérerez plus tard les lingots d’or ou les pièces d’or livrés à l’origine. Ce type de stockage se distingue ainsi du stockage collectif, avec lequel les clients ne peuvent récupérer que des objets de même valeur. Outre l’or, des métaux blancs tels que l’argent, le platine ou le palladium peuvent également être stockés. Les entrepôts sous douane sont recommandés à cet effet, car ils permettent l’achat et le stockage de métaux précieux blancs en franchise de TVA.

Le stockage individuel est garanti par les numéros de lingot ou de sceau uniques inscrits sur les récépissés d’entrepôt spéciaux. Emis par OrSuisse, ces récépissés d’ordre ont le statut de titres négociables selon le Code des obligations suisse – ce qui signifie que les métaux précieux physiques sont plus fongibles. Les récépissés d’ordre peuvent facilement être transférés et permettent de vendre ou d’hypothéquer les produits d’investissement sans qu’il soit nécessaire de réaliser un mouvement de marchandises – et cela, même sans TVA. Ceci augmente considérablement votre liquidité en métaux précieux. D’autre part, ces documents assurent la possibilité d’un transfert à tout moment.

Des conseils ou des questions ? Contactez-nous

Tous les produits sont stockés dans des installations de haute sécurité en Suisse, situées en dehors des zones métropolitaines. Les emplacements exacts ne sont connus que des clients. Les investisseurs ont la possibilité d’apporter eux-mêmes leurs valeurs ou de les faire livrer par un transporteur de valeurs. Aucun compte bancaire n’est requis pour réserver un espace de stockage entièrement assuré. Les frais de stockage peuvent également être payés en espèces dans diverses devises nationales, par virement bancaire ou avec des crypto-monnaies, par exemple.

Les métaux précieux restent toujours votre propriété. Aucune donnée client ne sera transmise à des tiers et il aucune obligation de déclaration aux organismes gouvernementaux ne s’applique. De plus, en tant que fournisseur de stockage pur, OrSuisse n’exerce pas le commerce de métaux précieux et ne vend aucun récépissé d’ordre. Les clients ne possédant pas encore de produits d’investissement peuvent acheter des lingots ou des pièces auprès de commerçants suisses agréés et se faire livrer les marchandises directement au dépôt.

L‘importation d’or en Suisse

investisseurs européens souhaitant transférer leurs produits d’investissement en Suisse et les y stocker sont tenus de payer une taxe à l’importation. Dans ce cas, cela s’applique non seulement aux métaux blancs, mais également aux investissements en or, dont l’achat est par ailleurs exonéré de TVA.

Mais les autorités douanières suisses prévoient également des exceptions. Si les lingots ou les pièces d’or sont fabriqués par des fonderies Prüfer reconnues, ceux-ci sont exonérés de TVA lors de leur importation en Suisse. Pour ce faire, les fabricants doivent être inscrits sur la LBMA Good Delivery List et les produits d’investissement à introduire doivent posséder un label correspondant permettant de les attribuer clairement. Vous pouvez en savoir plus sur ce vaste sujet dans notre article importer de l’or en Suisse.

La Suisse est largement en tête du Human Freedom Index

Comment la liberté est-elle définie dans un pays ? C’est l’objet du Human Freedom Index, qui est déterminé annuellement par un groupe de réflexion américain. La Suisse est en tête de ce classement spécial depuis des années. Les places suivantes sont occupées par la Nouvelle-Zélande, l’Estonie, le Danemark et l’Irlande. Les États-Unis, la France et d’autres pays européens importants ne figurent pas parmi les dix premiers. La Syrie ferme la marche. Le Human Freedom Index met en évidence la situation de la liberté humaine dans l’ensemble de la population mondiale. Est prise en compte la liberté personnelle, sociale et économique de chaque État. La liberté humaine est la composante sociale mettant l’accent sur la dignité de l’individu et sur le renoncement à la coercition. Le résultat de l’enquête montre clairement le lien étroit existant entre la liberté humaine et la démocratie en application.
Le Human Freedom Index (HFI) est publié par le Canadian Fraser Institute, en collaboration avec l’American Cato Institute, sous forme d’un rapport annuel indépendant. Lors de visant à déterminer, pour chaque pays, la liberté personnelle et économique, sont employés 83 critères différents. Ceux-ci incluent des sujets tels que l’état de droit, la stabilité monétaire, la sécurité et la protection, le droit de réunion, la liberté de mouvement et d’expression, la taille du gouvernement, le système juridique et les droits de propriété ou la liberté de commerce. Avec un nombre significatif de 165 pays, l’indice de liberté représente environ 98 % de la population mondiale.

Les conclusions du HFI indiquent également que la liberté personnelle a été de plus en plus restreinte dans le monde ces dernières années. Les raisons en sont notamment la perte de liberté causée par la pandémie du coronavirus en 2020 et la guerre d’Ukraine en 2022, ainsi que la crise économique mondiale qui en a résulté. La Suisse a également été touchée par de nombreuses restrictions durant cette période, la valeur de l’indice passant pour la première fois sous la barre des 9. Cependant, l’État souverain reste en tête de l’indice de liberté dans le domaine de l’humanité année, après année depuis 2019. Ainsi, la Suisse est considérée comme le pays le plus libre du monde.

Une sélection des pays figurant dans les résultats de l’Indice des libertés humaines 2022 :

Signification : L’échelle HFI comprend des valeurs de 0 à 10. 0 signifie très peu libre et 10, très libre.

Rang

Changement de rang

2019-2020

PaysLiberté individuelleLiberté économiqueLiberté humaine
10Suisse9.358.378.94
20Nouvelle-Zélande9.098.278.75
110Australie8.858.048.51
13▼6Canada8.957.818.47
180Allemagne8.817.658.33
20▼5Grande-Bretagne8.727.718.30
23▼7États-Unis8.427.978.23
31▼5Espagne8.407.638.08
33▼4Italie8.467.408.02
34▼2Hong Kong7.608.598.01
42▼5France8.147.337.80
89▲9Ukraine7.096.116.68
119▲5Russie5.586.626.01
130▲10Turquie5.156.485.71
152▲1Chine4.476.275.22

Source : Human Freedom Index 2022, Institut Fraser

L’or et la Suisse en résumé

  • La Suisse est l’un des plus grands importateurs et exportateurs d’or au monde. Les raffineries les plus grandes et les plus importantes sont situées ici, fondant et raffinant environ les deux tiers de la demande mondiale.
  • Le métal précieux est transformé en lingots et en pièces, ainsi qu’en produits semi-finis de haute qualité pour l’industrie de la joaillerie et de l’horlogerie.
  • L’or est particulièrement demandé en temps de crise et est utilisé pour sécuriser les actifs et diversifier le portefeuille d’investissement.
  • La pratique de la démocratie directe en Suisse sert, entre autres, à protéger les avoirs et les biens des citoyens et des clients étrangers.
  • Son important marché financier indépendant de l’UE, son haut niveau de sécurité et son infrastructure efficace font de la Suisse le lieu idéal pour le stockage de l’or.
  • L’or et les métaux précieux blancs peuvent être stockés en toute sécurité et discrétion chez OrSuisse en Suisse. Leur stockage individuel est garanti par l’émission de récépissés d’ordre entièrement négociables, qui peuvent être assimilés à des titres.
  • Pendant plusieurs années, la Suisse a occupé la première place dans l’indice indépendant appelé Human Freedom Index, qui classe les pays du monde en fonction de la liberté humaine qui s’y exerce.

Articles similaires

Articles les plus lus

Partager par E-Mail
Partager par WhatsApp
Partager par Facebook
Partager par Telegram
Partager par X
Partager par LinkedIn
Imprimer