Stocker de l’argent : Les avantages et inconvénients des solutions de stockage

Les aspects du stockage de l’argent en un coup d’œil

Le stockage de l’argent est exigeant et nécessite beaucoup d’espace

Les investisseurs comptent souvent sur les lingots ou les pièces d’argent pour protéger leurs actifs ou diversifier leur portefeuille. Le métal blanc présente de nombreux avantages sur l’or, comme une plus grande variété de produits ou des prix de départ moins élevés. La faible densité de valeur du métal peut cependant représenter un inconvénient : investir un capital important dans des placements en argent implique de stocker une importante quantité de métal. Celle-ci peut rapidement excéder le volume des coffres-forts classiques. L’alternative est le stockage individuel dans un dépôt franc sous douane en Suisse, sans limites ni TVA.

Plusieurs barres d'argent de 5 kilos empilées les unes sur les autres
Les lingots d'argent se conservent bien et en toute sécurité

À cette fin, des entreprises privées comme OrSuisse AG, spécialisées dans le stockage discret de métaux précieux, proposent des dépôts franc sous douane. Leur particularité : les récépissés d’ordre d’OrSuisse, qui facilitent encore davantage les investissements physiques dans l’argent. Si besoin, ceux-ci peuvent même être réalisés sans aucun mouvement de marchandises. Afin que les investisseurs trouvent la meilleure solution de stockage pour leurs métaux blancs, il convient de comparer les différentes options de stockage de l’argent en toute sécurité.

Des conseils ou des questions ? Contactez-nous

Comparaison des produits en or et en argent

L’or étant tout simplement le métal précieux le plus dense du marché, il sera nécessaire d’acheter un poids bien moindre par rapport à celui des investissements en argent afin d’obtenir la même valeur. Les produits en or peuvent aisément être stockés dans un coffre-fort bancaire, même en quantités plus importantes. Avec des produits en argent d’une valeur plus élevée, les investisseurs atteignent rapidement les limites de capacité et de poids du coffre-fort.

Le rapport or-argent l’indique clairement. Celui-ci définit le rapport entre le prix de l’or et celui de l’argent, indiquant combien d’onces d’argent de 31,103 grammes sont nécessaires pour obtenir la valeur d’une seule once d’or. Les investisseurs expérimentés utilisent ce ratio pour déterminer si l’or ou l’argent sont actuellement sur- ou sous-évalués. L’indicateur ne représente cependant qu’un élément seul dans la décision globale d’investissement.

L’or est également intéressant pour de nombreux investisseurs car les lingots ou les pièces de monnaie purement investis (contrairement aux bijoux) sont exonérés de TVA lors de leur achat. Toutefois, l’argent et les autres métaux blancs industriels, le platine et le palladium, sont exclus de cette exonération. La TVA est intégralement due à l’achat, sauf dans le cas où les métaux blancs sont stockés directement dans un dépôt franc sous douane. L’argent peut également y stocké à moindre coût. Sur la base de ces connaissances et d’autres informations de base concernant l’argent et l’or, vous pourrez évaluer plus facilement l’intérêt des divers métaux précieux pour votre portefeuille.

Cumuler de l’argent chez soi est risqué et prend de la place

L’une des méthodes de stockage les plus simples consiste à cumuler de l’argent entre vos quatre murs. Cependant, le stockage d’argent chez soi comporte de nombreux risques et limitations. Afin de garantir une protection adéquate contre le vol, il vous faudra acheter un coffre-fort robuste, lequel nécessite également une installation professionnelle. Ces mesures sont exigées par l’assurance habitation que si celle-ci est censée intervenir en cas de sinistre. L’installation s’accompagne généralement de coûts d’acquisition, d’installation et de suivi élevés. Mais cet effort ne peut pas être réalisé dans tous les foyers.

Si vous n’avez pas investi dans un coffre-fort spacieux pour stocker vos objets de valeur, vous réaliserez rapidement que les meubles classiques et les coffres-forts muraux n’ont qu’un volume limité. Car les lingots ou les pièces d’argent peuvent vite prendre beaucoup de place. Il est fréquent d’atteindre rapidement une quantité de 50 à 100 kg, laquelle peut remplir complètement le coffre-fort de votre domicile.

Les coffres-forts sont plutôt inadaptés au stockage de l'argent

Avec un coffre-fort bancaire, les investisseurs peuvent éviter d’avoir à installer un coffre-fort chez eux. Dans de nombreux cas, le coffre de banque répond aux exigences de sécurité exigées par l’assurance habitation du foyer. Celui-ci convient au stockage de toutes sortes d’actifs. Les métaux précieux peuvent également y être stockés. Cependant, les effractions sur les coffres-forts des banques ont augmenté ces dernières années, ceux-ci ne disposant souvent pas de mesures de sécurité modernes.

Mais qu’il s’agisse d’un coffre-fort bancaire ou d’un coffre-fort indépendant des banques, stocker de l’argent dans un coffre-fort présente fondamentalement peu d’avantages. Les coûts sont, d’une part, relativement élevés, et d’autre part, des restrictions de poids d’environ 24 kilogrammes maximum s’appliquent. Ce poids correspond à une valeur en argent d’environ 18 000 francs suisses. Si vous souhaitez stocker davantage d’argent d’investissement, un compartiment plus grand ou un deuxième compartiment vous seront nécessaires. Cette solution s’avère généralement peu rentable.

Stocker son argent en coffre individuel indépendant des banques

Le stockage séparé des objets de valeur en dehors du système bancaire est beaucoup moins problématique que dans les exemples décrits ci-dessus. Aucune restriction de quantité ou de poids ne s’applique avec cette option. Outre l’entrepôt national classique, adapté aux investissements en or plus importants, les dépôts franc sous douane (DFSD) en Suisse, tels que ceux exploités par OrSuisse, sont particulièrement adaptés au stockage des investissements en argent et autres métaux blancs. Ceux-ci permettent également de stocker l’argent en franchise de droits, sans frais de stockage minimum.

Les dépôts franc sous douane sont des entrepôts dits de transit ou de stockage intermédiaire destinés au stockage indéfini de marchandises de toutes sortes. Ils sont situés dans des bâtiments hautement sécurisés et surveillés par les douanes suisses. Leur particularité est que les marchandises qu’ils contiennent ne sont pas considérées comme ayant été importées dans le pays tant qu’elles se trouvent dans cet entrepôt de transit, et restent donc exonérées de droits de douane et de TVA. L’DFSD est donc particulièrement adapté à tous les métaux précieux blancs ou gris pour lesquels la TVA devrait autrement être réglée à l’achat. Il s’agit d’un moyen rentable de stocker de l’argent. L’avantage d’exonération de la TVA s’applique également si les investissements en argent concernés sont revendus sans déplacement de marchandises. La taxe légale à l’importation n’est due que lorsque les marchandises sont effectivement transférées, et donc importées en Suisse. Dans l’intervalle, l’DFSD vous permet d’acheter de l’argent sans payer de TVA.

En lieu et place d’un stockage collectif standardisé, OrSuisse propose à ses clients un stockage individuel de leurs avoirs en argent dans un dépôt franc sous douane. Les investisseurs restent ainsi toujours propriétaires de leurs produits en argent d’origine et ne recevront pas par la suite des pièces de valeur équivalente, comme c’est l’usage en cas de stockage collectif. Les lingots sont enregistrés par numéro de série, les pièces par numéro de sceau. De cette manière, ils peuvent être clairement attribués au client concerné. Tous les détails à ce sujet sont consignés dans un contrat de dépôt conforme au Code des obligations suisse.

Des conseils ou des questions ? Contactez-nous

Un stockage d’argent entièrement assuré

Mais le stockage individuel chez OrSuisse présente d’autres avantages. Bien que les dépôts franc sous douane et nationaux soient des installations hautement sécurisées dotées des mesures de sécurité les plus modernes, il n’existe pas de sécurité à 100 %. Afin de garantir la protection des marchandises, même dans le cas improbable d’une effraction ou de conditions météorologiques extrêmes, le stockage de l’argent est entièrement assuré. Le montant assuré dépend de la valeur des métaux précieux stockés.

L’assurance s’applique également aux cambriolages et aux dommages aux bâtiments causés par le feu ou l’eau du robinet. Les dommages naturels pouvant être causés par des glissements de terrain, des tremblements de terre ou des inondations font également partie du contrat. Afin de préserver la confidentialité, l’entreprise de stockage conclut elle-même le contrat d’assurance afin que les clients n’aient pas besoin d` être nommés. De cette façon, l’argent peut être stocké en toute sécurité.

Stocker de l'argent et utiliser les récépissés d’ordre comme titre

Avec le stockage individuel de l’argent, les investisseurs reçoivent des titres de stockage infalsifiables prouvant l’enregistrement des lingots ou des pièces déposés. Selon le Code des obligations suisse, les récépissés d’ordre négociables peuvent également fonctionner comme des valeurs mobilières. Les récépissés dits « d’ordre » sont utilisés pour garantir un crédit ou pour un prêt. Ceux-ci peuvent également être vendus à des commerçants ou à d’autres investisseurs sans avoir à déplacer les métaux précieux déposés. Le virement peut être effectué directement sur le récépissé d’ordre en remplissant l’un des champs d’endossement prévus à cet effet.

Les récépissés d’ordre garantissent également la propriété sur les métaux précieux qui y sont inscrits et leur remise au propriétaire du document. Les récépissés d’ordre conviennent au transfert sans TVA de l’argent, du platine ou du palladium depuis le dépôt franc sous douane, ainsi qu’à celui de l’or stocké individuellement dans un entrepôt national. De même, les métaux précieux blancs avec TVA peuvent être stockés en entrepôt national.

Les aspects du stockage de l’argent en un coup d’œil

  • L’argent est aujourd’hui un investissement tout aussi populaire que l’or. Le métal précieux blanc se distingue par une large gamme de produits et des prix de départ moins élevés.
  • En raison d’une densité de valeur inférieure à celle des produits en or, l’espace requis pour les investissements en argent est nettement plus élevé. Le stockage de l’argent est donc exigeant.
  • Par conséquent, selon le volume concerné, le stockage d’argent dans un coffre-fort domestique ou dans un coffre-fort classique peut s’avérer problématique.
  • La limite de poids dans les casiers bancaires n’autorise pas de plus grandes quantités. En outre, des frais relativement élevés sont facturés et des préoccupations de sécurité se posent.
  • D’autre part, les métaux blancs peuvent être stockés individuellement sans restriction de poids ni frais de stockage minimum. Ceci est possible en Suisse, chez OrSuisse AG.
  • L’argent peut être déposé à moindre coût dans un dépôt franc sous douane. L’entrepôt de transit permet le stockage de métaux précieux blancs pour une durée et une quantité illimitées ainsi que l’achat d’argent sans TVA.
  • Chez OrSuisse, l’argent est stocké en dépôt individuel, indépendant des banques. La propriété des métaux originaux reste inchangée.
  • Pour tout dépôt de métal précieux, les clients reçoivent des récépissés d’ordre négociables conformément au Code suisse des obligations. Les avoirs en argent peuvent également être vendus ou prêtés via ces titres sans aucun mouvement de marchandises. Les récépissés d’ordre d’OrSuisse peuvent facilement être transférés.

Articles similaires

Articles les plus lus

Partager par E-Mail
Partager par WhatsApp
Partager par Facebook
Partager par Telegram
Partager par X
Partager par LinkedIn
Imprimer