Prix de l'or - L'importance du cours commercial

Ce qu'il faut savoir sur le prix de l'or : l'essentiel

Un métal précieux de grande valeur : évolution de son prix

Depuis des millénaires, nous apprécions l’or pour son éclat subtil, la diversité de ses utilisations et sa grande stabilité de valeur. Il exerce depuis toujours une attraction particulière sur nous, les hommes. Qu’il s’agisse d’un bijou élégant, d’un appareil électronique haut de gamme ou d’une valeur patrimoniale durable, ce métal précieux indestructible sait convaincre par ses nombreux avantages et ses possibilités variées d’utilisation. La valeur de l’or est déterminée au jour le jour par les grandes bourses de matières premières du monde entier. L’once fine de 31,103 grammes sert de base au calcul. Son prix constitue entre autres la base des prix de négoce des lingots et des pièces d’or. Outre l’or physique, l’or papier joue un rôle décisif dans la fixation des cours.

Avertissement: Cet article fournit des informations de base sur le cours de l’or, sans prétendre à l’exhaustivité. OrSuisse est exclusivement prestataire de services de stockage et n’effectue pas le commerce de métaux précieux. Vous ne recevez chez nous ni renseignements contraignants sur les prix, ni offres d’achat ou de vente d’or ou d’autres métaux précieux.

Le prix de l’or renvoie au prix actuel sur le marché mondial pour une once d’or fin. L’« once troy » (oz.tr.), comme on l’appelle en anglais, s’élève exactement à 31,1034768 grammes, l’ancienne once d’apothicaire. Elle ne désigne toutefois que la part de métal précieux pur d’un produit. Le prix au comptant d’une once d’or est coté en dollars américains. De ce prix de l’or en USD découlent les prix dans d’autres monnaies aux taux de change du jour. C’est ainsi que naissent par exemple le prix de l’or en CHF ou le prix de l’or en EUR.

Le prix de l’or est notamment influencé par les grands acteurs du marché tels que les banques centrales, les sociétés minières ou le secteur de l’investissement. Le commerce de l’or papier fait également partie du processus. La matière première or est négociée quotidiennement à des heures précises sur les bourses internationales comme le New York Mercantile Exchange (NYMEX). La bourse de New York intègre le COMEX (Commodities Exchange), qui est considéré comme la plus grande place de négoce au monde pour les contrats à terme sur l’or. Le Shanghai Gold Exchange (SGE) en Chine ou le Tokyo Exchange Group (TOCOM) au Japon constituent également des bourses d’or d’importance.

Par ailleurs, le négoce hors bourse de l’or physique avec les lingots d’or Good Delivery joue un rôle décisif dans la détermination du prix de l’or. Le London Bullion Market (LBM) est le centre mondial du négoce de l’or « over the counter » (OTC, en français « au comptoir »). Le London Gold Fixing a lieu deux fois par jour. C’est là que la demande des grandes banques, membres de la London Bullion Market Association (LBMA), exerce une influence particulière.

Lingots et pièces d'or
Lingots et pièces d'or

Les facteurs qui influencent le prix de l'or

Comme pour la quasi totalité des objets négociables, l’offre et la demande déterminent pour une large part la valeur du métal précieux et son prix. L’offre d’or est influencée par les quantités produites et les ventes de couverture (ventes anticipée de la production de mines qui couvrent ainsi le prix de leur production future) des grands exploitants miniers ainsi que par les quantités d’or recyclé disponibles. La vente de stocks par les banques centrales et d’autres investisseurs institutionnels et privés peut également avoir une influence sur l’offre.

En ce qui concerne la demande, la joaillerie est depuis des années le plus gros acheteur d’or, avec près de 50 pour cent de la quantité totale. Parmi les gros acheteurs, on compte également les banques centrales et le secteur de l’investissement, qui se subdivise en bullionware physique comme les lingots et les pièces d’or, ainsi qu’en produits financiers négociés en bourse comme les ETF ou les ETC. Contrairement à l’argent, la demande industrielle d’or ne concerne qu’environ 7 pour cent.

Parmi les principaux facteurs qui influencent le cours de l’or, on compte les taux d’intérêt et l’inflation des pays. En outre, les événements géopolitiques tels que les conflits armés, les crises énergétiques ou les menaces sanitaires ont toujours entraîné une augmentation de la demande d’or. De même, les fluctuations monétaires peuvent être à l’origine d’achats d’or. On peut notamment citer le dollar américain comme monnaie de référence. Si le franc suisse est fort par rapport au dollar américain, il est possible d’acheter de l’or à des prix comparativement plus avantageux. Une vente s’avère alors défavorable. Mais lors de l’achat de pièces d’or ou de lingots d’or en Suisse, c’est le prix de l’or en francs suisses qui compte.

Lors de la détermination du prix de l’or, on fait la distinction entre le prix au comptant (prix spot) et le prix à terme (prix du marché à terme). Le prix spot définit le prix fixé par les négociants qui souhaitent acheter ou vendre des produits en or physique sur le marché actuel. Les prix à terme désignent les indications figurant dans les contrats qui visent un achat ou une vente future d’or, à une date définie. Les prix au comptant et les prix à terme diffèrent généralement les uns des autres, car les contrats à terme sont négociés indépendamment et en fonction de leur durée. Ils peuvent donc être supérieurs ou inférieurs au prix spot. Les contrats à terme sur l’or sont aujourd’hui des produits d’investissement importants, mais ils comportent un risque plus élevé et nécessitent une connaissance plus approfondie du marché.

L'évolution historique du prix de l'or

Les analyses rétrospectives de l’évolution du prix de l’or commencent généralement dans les années 1970. Ainsi, la fin du système de Bretton Woods (prix de l’or lié au dollar américain) en 1973 a marqué une nouvelle période durant laquelle le cours de l’or a pu se former librement. Cela a entraîné une nette augmentation sur plusieurs années, passant de 65 USD à 850 USD pour une once troy. Ce sommet de janvier 1980 a duré près de deux décennies.

En 1999, l’or a atteint pour la première fois son niveau le plus bas, à 252 USD, ce qui a marqué le début d’un bouleversement. La crise financière mondiale de 2007 a favorisé une tendance à la hausse qui a culminé en 2011 avec un nouveau record absolu de 1 900 USD. Les années suivantes ont à nouveau été marquées par une nette consolidation, avant que de nouveaux sommets ne soient finalement atteints jusqu’à 2 063 USD avec le déclenchement de la pandémie de COVID 19 en 2020 et la guerre en Ukraine en 2022. Par la suite, les banques centrales – la Chine surtout, mais aussi la Pologne et Singapour – se sont approvisionnées en or pour renforcer leurs monnaies nationales. Par voie de conséquence, les cotations de l’or ont continué à augmenter.

Quelle est l'influence de l'économie sur le prix de l'or ?

On peut dire que le prix de l’or a tendance à augmenter lorsque l’économie est en difficulté. Inversement, lorsque l’économie est florissante, les investisseurs ont tendance à investir dans des actions et d’autres actifs plutôt que dans la soi-disant « valeur refuge » qu’est l’or (voir également le chapitre suivant). Selon les analystes, ce phénomène entraîne une baisse du prix de l’or. Pourtant, en période d’incertitude économique, les gens se tournent plus volontiers vers l’or. Pour beaucoup, il représente un pôle de stabilité dans les périodes difficiles. Les chiffres de l’inflation ou des prix élevés constituent un bon exemple. Le capital est souvent sécurisé par des achats d’or qui servent de protection contre la perte du pouvoir d’achat.

Selon le World Gold Council, les Etats-Unis détiennent les plus grandes réserves d’or avec plus de 8 000 tonnes, devant l’Allemagne (3 350 t), l’Italie (2 450 t), la France (2 430 t) et la Russie (2 230 t). Au total, environ un cinquième de l’or jamais extrait est stocké dans les dépôts des banques centrales. Ces dernières sont donc considérées comme un moteur essentiel du prix de l’or.

L'or comme produit d'investissement

Ce qui est vrai pour les banques centrales l’est également pour les investisseurs privés. Sauf que les investisseurs privés n’achètent généralement pas de lingots de 12 kilos, mais des lingots d’or ou des pièces d’or dans des coupures plus courantes d’une once troy, de 100 grammes ou même d’un kilo. Ce type d’or est surtout acheté en temps de crise. Grâce à la stabilité de sa valeur, l’or est considéré depuis des décennies comme une valeur refuge lorsque l’économie est affectée par des incidents géopolitiques ou lorsque les craintes d’inflation et de récession pèsent sur les gens. Lorsque d’autres formes de placement comme les actions ou les obligations sont jugées moins intéressantes, on se tourne généralement vers les produits en or.

L’or physique se caractérise par la stabilité de sa valeur. Il ne rapporte certes pas d’intérêts réguliers ni de dividendes, mais il enregistre une augmentation continue de sa valeur, surtout sur une longue période. Les investisseurs peuvent s’en convaincre en comparant le prix spot de l’or sur les dernières années.

La valeur de l’or et la constance de cette valeur peuvent être illustrées par un exemple concret tiré de la vie quotidienne. Ainsi, vers 580 avant J.-C., le souverain babylonien Nabuchodonosor II a établi qu’une once d’or correspondait à peu près à la valeur de 350 miches de pain. Le plus étonnant, c’est que cette équation a perduré jusqu’à l’époque moderne. En effet, si le prix d’une miche de pain était d’environ 4 francs suisses, on aurait encore obtenu le même nombre de miches de pain fin 2019. Entre-temps, on obtiendrait environ 500 pains pour une once d’or fin, comme une pièce de monnaie Krugerrand.

Conseils pour le stockage physique de l'or

En raison de sa haute densité de valeur, l’or est beaucoup plus facile à stocker que l’argent. Ainsi, l’or physique d’une valeur de 500 000 francs suisses peut tenir aisément dans un coffre-fort, alors que l’argent, pour le même ordre de grandeur, occupe un volume bien plus important. Toutefois, les lingots d’or ou les pièces d’or nécessitent un stockage adapté à leur valeur. Les coffres-forts domestiques et les casiers bancaires sont généralement insuffisants en termes de sécurité. De plus, ils ne peuvent pas garantir un traitement discret, dans le respect de la sphère privée. De nombreux investisseurs préfèrent donc stocker leur or en dehors de l’UE.

Des entreprises de stockage privées comme OrSuisse, basée en Suisse, peuvent pallier ces lacunes, car elles sont gérées de manière totalement indépendante des banques. Dans ces installations modernes de haute sécurité, l’or est stocké en dépôt individuel. Contrairement à un hébergement collectif, le métal précieux stocké à l’origine reste entièrement la propriété du client. En cas de déstockage ultérieur, les mêmes pièces sont donc récupérées.

En outre, les clients d’OrSuisse reçoivent des bons de stockage négociables en échange de leur or ; ces bons peuvent être utilisés comme des valeurs mobilières en vertu du droit suisse des obligations. Les bons de stockage Ordre d’OrSuisse peuvent être transférés facilement par endossement et peuvent être utilisés comme alternative pour garantir des crédits. Celui qui est en possession des papiers et dont le nom est inscrit a en outre droit à la remise du métal précieux. Ainsi, l’or physique peut être vendu à tout moment, même sans mouvement de stock.

Ce qu'il faut savoir sur le prix de l'or : l'essentiel

  • Le prix d’une once d’or est déterminé au jour le jour sur les places de négoce internationales et est d’abord formulé en dollars américains.
  • Pour les différents pays, le prix est ensuite converti aux taux de change actuels. On obtient ainsi, par exemple, le prix de l’or en CHF.
  • Parmi les marchés les plus importants, on trouve la bourse de New York COMEX pour les contrats à terme sur l’or et le London Bullion Market hors bourse pour l’or physique.
  • Le prix de l’or dépend de l’offre et de la demande. En outre, les fluctuations monétaires, les événements géopolitiques, les taux d’intérêt directeurs ou les événements inflationnistes peuvent influencer le cours de l’or.
  • Pour déterminer le prix de l’or, le prix actuel au comptant et le prix à terme des contrats à terme sur l’or sont déterminants.
  • Un cinquième du stock mondial d’or est conservé dans les dépôts des banques centrales. Les Etats-Unis possèdent les plus grandes réserves d’or du monde. Les banques centrales peuvent influencer le marché de l’or en achetant ou en vendant le métal précieux.
  • L’or physique est considéré comme une valeur refuge, surtout en temps de crise. En période de difficultés économiques, les investisseurs ont tendance à acheter de préférence des lingots d’or ou des pièces d’or comme protection contre l’inflation et la récession.
  • Pour stocker de l’or physique en toute sécurité, il est possible d’opter pour un dépôt individuel indépendant des banques dans un entrepôt de haute sécurité en Suisse.
  • L’entreprise de stockage OrSuisse émet des certificats de stockage négociables pour l’or déposé. Ces certificats peuvent être utilisés comme des titres. Avec les certificats de stockage Ordre d’OrSuisse, les métaux précieux peuvent également être vendus sans mouvement de stock.

Articles similaires

Articles les plus lus

Partager par E-Mail
Partager par WhatsApp
Partager par Facebook
Partager par Telegram
Partager par X
Partager par LinkedIn
Imprimer