À savoir sur le ratio or/argent
Plus d’informations » À savoir sur le ratio or/argent
Résumé
Que signifie le ratio or/argent ?
Le ratio or/argent exprime le rapport de l’or à l’argent, et plus spécifiquement celui de leurs prix. Plus la valeur du ratio or/argent est faible, plus le prix de l’argent est élevé par rapport à celui de l’or.
Ce nombre permet aux investisseurs d’évaluer plus facilement si l’or ou l’argent est sous-évalué ou surévalué. Cependant, le ratio or-argent ne doit pas, à lui seul, servir de base pour les décisions d’investissement.
Remarque : OrSuisse ne vend pas de métaux précieux et ne fournit pas de conseils en placement. Cet article fournit des informations générales sur le sujet du «ratio or/argent», qui est basé sur l’état actuel des connaissances disponibles. Des modifications peuvent donc survenir.
Avant de prendre une décision d’investissement, les facteurs suivants doivent être pris en compte en plus du ratio or/argent, ceux-ci déterminant l’offre et la demande en or ou en argent et ayant donc une influence sur les prix :
- niveau actuel des taux d’intérêt
- situation économique et demande industrielle
- taux du dollar
- situation/crises politiques mondiales
- état de la demande en Inde et en Chine, principaux acheteurs
- spéculation sur le marché à terme
Si vous souhaitez acheter de l’argent sans TVA, vous trouverez toutes les informations importantes sur le site web d’OrSuisse en lien.
Des conseils ou des questions ? Contactez-nous
Calculer le ratio or argent
Le ratio or/argent peut être déterminé simplement en divisant mathématiquement le prix actuel de l’or par le prix de l’argent.
Un exemple (date : 11.11.2022) :
Prix de l’or en dollars par once troy : 1 761,54 USD
Cours de l’argent en dollars par once troy : 21,49 USD
Dans cet exemple, le ratio or/argent est de 81,97. Comment peut-on interpréter cela ? Pour acheter une once d’or, les investisseurs devraient actuellement dépenser 81,97 onces d’argent pour atteindre la valeur de 1 761,54 $.
L’histoire mouvementée du ratio or/argent
Si l’on observe l’évolution à long terme du ratio or-argent, on peut constater un grand nombre de fluctuations de cet indicateur. De 1917 à 2017, le ratio a fluctué entre 1:14 et 1:100. Au cours des 20 dernières années, le ratio or/argent a varié entre 1:31 et 1:81. On peut même retracer la valeur de cet indicateur avant Jésus-Christ.
À l’époque préchrétienne, l’argent avait même une valeur plus élevée que l’or car on lui prêtait un effet antiseptique. Dans l’Égypte ancienne, le ratio or/argent était de 3. À l’époque du roi lydien Crésus au VIème siècle avant J.-C. et plus tard à celle d’Alexandre le Grand, le ratio or/argent était de 10. Les deux cultures utilisaient déjà l’or et l’argent sous forme de pièces comme moyen de paiement. Le ratio or/argent est resté à ce niveau jusqu’au Vème siècle après Jésus-Christ, durant lequel il a atteint une valeur de 15. L’indicateur est resté à ce niveau jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Au cours de la démonétisation aux Etats-Unis, l’argent en tant que moyen de paiement a été aboli par le Coinage Act, ce qui a fait chuter le prix de l’argent.
En conséquence, le rapport des prix de l’or et de l’argent a doublé pour atteindre 30 au début du XXe siècle. Des années 1900 à 2012, sa valeur a fluctué parmi une large fourchette de valeurs situées entre 15 et 100 (voir Évolution des valeurs du ratio).
Si vous recherchez un stockage sûr et discret pour l’or ou l’argent, vous trouverez de nombreuses informations importantes sur le site web en lien. Vous y trouverez également des informations précieuses sur les conditions dans lesquelles vous pouvez stocker de l’or en dehors de l’UE et sur les avantages que cela présente.
Évolution des valeurs du ratio or/argent
Le graphique suivant montre l’évolution du rapport or argent depuis 1965. Les estimations de fin d’année servent de base au calcul des prix respectif de l’or et de l’argent.
Ratio or/argent depuis 1900
Pendant la crise économique mondiale des années 1930, le marché de l’argent était caractérisé par une faible demande et des stocks élevés. Le début de la Seconde Guerre mondiale a fait monter en flèche le prix de l’or. En conséquence, le rapport des prix de l’or et de l’argent a atteint son apogée à près de 100. Le boom économique et la consommation industrielle croissante après 1945 ont entraîné une pénurie d’argent et provoqué une forte hausse du prix. L’indicateur s’est ensuite normalisé, tombant à un minimum de 17. Les années 1970 ont vu les prix de l’argent augmenter, la demande pour le métal précieux se mettant à croître. Les spéculations dites de Hunt ont également eu un puissant effet sur les prix. Les Américains Nelson Hunt et son frère étaient à l’époque les hommes les plus fortunés du monde. Grâce à des achats constants d’argent, en s’associant par la suite avec de riches Saoudiens, ceux-ci firent passer le prix de l’once troy de 1,50 $ à 49 $ en 1979.
Le ratio or/argent a énormément fluctué depuis le début des années 1990.
Qu‘est-ce qui pourrait affecter le ratio or-argent à l’avenir ?
La présence naturelle d’or et d’argent a un impact sur l’évolution de la valeur des métaux précieux. Bien que la quantité d’argent dans la croûte terrestre soit 15 fois plus importante que la quantité d’or, le pourcentage d’or disponible à l’extraction reste plus élevé du fait des méthodes actuellement employées.
L’argent se trouvant principalement près de la surface, la plupart des gisements ont probablement déjà été enregistrés, car ceux-ci peuvent même être suivis par satellite.
Les gisements d’or, quant à eux, sont beaucoup plus difficiles à découvrir. On peut donc supposer que, d’un point de vue global, certains gisements de métal jaune ne sont toujours pas découverts. Si ces gisements sont découverts et également exploités, cela modifierait bien sûr le ratio or/argent.
Utilisation industrielle de l‘or et de l’argent
L’argent est utilisé de différentes manières dans l’industrie, par exemple dans l’électronique, pour les circuits imprimés, les supraconducteurs, les cellules solaires ou en photographie, pour ne citer que quelques applications. À mesure que l’économie mondiale se développe, la demande en argent devrait continuer à augmenter, en particulier dans les marchés émergents. De plus, ce métal précieux peut difficilement être remplacé par d’autres matériaux dans l’industrie.
Mais malgré la forte demande et son importance industrielle, contrairement à l’or, il est valorisé à très bas prix. Un certain nombre d’experts considèrent cette faible estimation comme une erreur. Ils supposent que l’argent pourrait s’apprécier significativement à moyen terme en raison de sa grande pertinence industrielle. Pour plus d’informations, consultez cet article Wikipedia sur le prix de l’argent.
Comment la production d‘or et d’argent affecte-t-elle leur valorisation ?
L’argent n’est généralement qu’un sous-produit issu de l’extraction d’autres métaux tels que le cuivre. Les mines d’argent pur, en revanche, sont extrêmement rares. Ce fait influence le prix de l’argent car le métal est constamment extrait, quelle que soit la demande. Concrètement, cela signifie que les opportunités de financement ne peuvent pas être élargies ou réduites si la demande fluctue.
Dans le cas de l’or, en revanche, la production s’ajuste très rapidement aux fluctuations de la demande. Les coûts élevés occasionnés par l’extraction de l’or sont l’une des raisons à cela. Car environ 30% du prix de vente final sont dédiés au financement de cette extraction. Dans le cas de l’argent, celle-ci ne représente que 15% du prix total. Les coûts de production jouent donc un rôle important dans les prix relatifs de ces deux métaux précieux.
A combien s‘élèvent les réserves d’or et d’argent encore récupérables ?
Les experts estiment qu’environ 1,7 million de tonnes d’argent et environ 0,17 million de tonnes d’or ont été extraites dans le monde à ce jour. Cela correspond en moyenne à un rapport de 1 à 10, bien que celui-ci ait beaucoup fluctué dans le passé. Cela est principalement dû aux différents moyens techniques d’extraction de l’or et de l’argent. Mais la demande croissante d’or est elle aussi une raison importante du développement de la production.
Les experts en matières premières estiment la quantité totale d’or pouvant être extraite à environ 270 000 tonnes et la quantité d’argent pouvant être extraite dans le monde à 2,25 millions de tonnes. Concrètement, cela signifie qu’il est encore possible d’extraire environ huit fois plus d’argent que d’or.
Les ressources mondiales d’argent pourraient être épuisées dès 2045 en raison de la forte demande industrielle d’argent. Les réserves d’or mondiales et non encore exploitées, en revanche, pourraient être exploitées jusqu’en 2056. Cependant, ces hypothèses ne s’appliquent qu’en supposant qu’il n’y aura pas, dans le futur, de fortes variations de la demande.
Un autre aspect est à considérer : neuf onces d’or sur dix extraites au cours du dernier millénaire sont encore disponibles aujourd’hui. Car l’or est généralement stocké et consommé uniquement en très petites quantités. La situation est différente pour l’argent : seuls les deux cinquièmes du volume de production sont encore en circulation ici – le reste a déjà été utilisé industriellement.
Comment le prix de l’extraction affecte le prix au comptant
L’extraction de l’or coûte cher et les coûts miniers devraient continuer d’augmenter dans les années à venir. Les gisements d’or de la croûte terrestre deviennent en effet de plus en plus difficiles à atteindre. De plus, les régions de production récemment découvertes nécessitent généralement le déploiement d’une toute nouvelle infrastructure. Dans le cas de l’argent, l’évolution est inverse : les coûts de production sont relativement stables et auront tendance à diminuer dans les années à venir grâce à des technologies plus performantes.
Résumé
- Le ratio or/argent montre la relation entre les prix de l’or et de l’argent.
- Au cours des 20 dernières années, le ratio or/argent a fluctué entre 1:31 et 1:81.
- Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, le ratio or/argent a grimpé à près de 100 à son apogée.
- L’argent est utilisé de diverses manières dans l’industrie, tandis que l’or est rarement utilisé.
- Selon les experts, 1,7 million de tonnes d’argent et 0,17 million de tonnes d’or ont été extraites dans le monde jusqu’à présent.1.7 Millionen Tonnen Silber und 0.17 Millionen Tonnen Gold gefördert worden.